La Bretagne hébergeait environ 500 loups jusqu’au début du XIXème siècle. De multiples moyens de destruction ont conduit à leur disparition en une centaine d’années. Les historiens ont surtout été sensibles aux récits d’attaques qui laissent des traces dans les archives. Ils ont eu tendance à négliger ce qui faisait le quotidien de la société rurale, aux savoirs et aux croyances populaires, aux récits des chasseurs, à la presse locale. Dès lors qu’on les fait dialoguer, ces sources s’avèrent d’une extraordinaire richesse qualitative et quantitative pour comprendre comment la société bretonne percevait les loups et comment ceux-ci se comportaient. La cohabitation entre les Bretons et les loups s’inscrivait dans une culture et une expérience millénaires excluant la prétendue « peur ancestrale » si souvent mise en avant. Les avancées scientifiques récentes n’en sont pas moins sollicitées pour aborder la longue histoire de l’espèce. Cette approche originale donne l’occasion d’ouvrir la réflexion sur le retour du loup en Bretagne depuis 2021.
(photo source Pexels ou Pixabay)
L'UTL en coopération avec le cinéma de Locminé, vous propose de compléter cette conférence par le documentaire "Vivre avec les loups".
Vous pourrez voir ce documentaire au cinéma de Locminé au tarif de 4 € sur présentation de la carte adhérent de l'UTL le 13/02/2025 à 14h30.